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AIDE A LA RELATION THERAPEUTIQUE ET SUPERVISION PROFESSIONNELLE

22 sept. 2025

POUR PROFESSIONNELS DE SANTE

🎯 Objectifs de la supervision

La supervision professionnelle en ostéopathie vise à :

  • Accompagner les praticiens dans leur développement clinique et personnel

  • Favoriser une posture réflexive sur les pratiques et en finalité sur la posture du praticien

  • Créer un espace de dialogue entre pairs pour enrichir les compétences

  • Soutenir l’éthique selon la pensée de Ricoeur et donc la qualité du soin.

Elle s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, valorisant l’expérience des superviseurs et la transmission des savoirs.

🧠 Fondements théoriques

La supervision repose sur :

  • Une position méta vis-à-vis de la pratique : observer, analyser, comprendre

  • S’appuyer sur des référentiels afin de mettre en place une méthode d’approche renouvelable et qui laisse la place à une recherche personnalisée.

  • Avoir une visée éthique permettant une posture « méta » du superviseur

🤝 Modalités de mise en œuvre

  • Groupes de pairs présentiels : échanges sur les cas cliniques, les ressentis, les dilemmes professionnels

  • Séance individuelle soit présentiel ou en visioconférence

  • Entretien préalable : présentation de la supervision et s’assurer des besoins du professionnel et des ses capacités de mise en question.

  • Différentiation cadre conceptuel et cadre pratique de supervision : bienveillance confidentialité, non-jugement, écoute active (à pré-expliquer dans l’entretien préalable)

  • Analyse de pratiques : identification des schémas, des biais, des zones d’amélioration

  • Superviseurs expérimentés : ostéopathes formés à la méta supervision et à l’accompagnement et à la posture réflexive

🌱 Bénéfices pour le praticien

  • Renforcement de l’identité professionnelle

  • Meilleure gestion des situations complexes ou émotionnellement chargées

  • Développement de la posture et du cadre thérapeutique

  • Amélioration de la qualité relationnelle du lien soigné-soignant

📌 Enjeux actuels

  • Reconnaissance institutionnelle de la supervision comme outil de formation continue

  • Intégration dans les cursus post-gradués

  • Adaptation aux contextes multiculturels et aux évolutions des attentes des patients

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