Pour une ostéopathie vivante et humaniste

AIDE A LA RELATION THERAPEUTIQUE ET SUPERVISION PROFESSIONNELLE
22 sept. 2025
POUR PROFESSIONNELS DE SANTE
🎯 Objectifs de la supervision
La supervision professionnelle en ostéopathie vise à :
Accompagner les praticiens dans leur développement clinique et personnel
Favoriser une posture réflexive sur les pratiques et en finalité sur la posture du praticien
Créer un espace de dialogue entre pairs pour enrichir les compétences
Soutenir l’éthique selon la pensée de Ricoeur et donc la qualité du soin.
Elle s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, valorisant l’expérience des superviseurs et la transmission des savoirs.
🧠 Fondements théoriques
La supervision repose sur :
Une position méta vis-à-vis de la pratique : observer, analyser, comprendre
S’appuyer sur des référentiels afin de mettre en place une méthode d’approche renouvelable et qui laisse la place à une recherche personnalisée.
Avoir une visée éthique permettant une posture « méta » du superviseur
🤝 Modalités de mise en œuvre
Groupes de pairs présentiels : échanges sur les cas cliniques, les ressentis, les dilemmes professionnels
Séance individuelle soit présentiel ou en visioconférence
Entretien préalable : présentation de la supervision et s’assurer des besoins du professionnel et des ses capacités de mise en question.
Différentiation cadre conceptuel et cadre pratique de supervision : bienveillance confidentialité, non-jugement, écoute active (à pré-expliquer dans l’entretien préalable)
Analyse de pratiques : identification des schémas, des biais, des zones d’amélioration
Superviseurs expérimentés : ostéopathes formés à la méta supervision et à l’accompagnement et à la posture réflexive
🌱 Bénéfices pour le praticien
Renforcement de l’identité professionnelle
Meilleure gestion des situations complexes ou émotionnellement chargées
Développement de la posture et du cadre thérapeutique
Amélioration de la qualité relationnelle du lien soigné-soignant
📌 Enjeux actuels
Reconnaissance institutionnelle de la supervision comme outil de formation continue
Intégration dans les cursus post-gradués
Adaptation aux contextes multiculturels et aux évolutions des attentes des patients


